TRANSFORM'IT
MENU

VMware a annoncé la  disponibilité générale  de VMware Virtual SAN au prix de 2,495 $ par CPU (2,875 $ par CPU avec la protection des données avancée). Cette annonce incarne la stratégie autour de la VMWare  Defined Software Stockage: découpler le matériel à partir du logiciel, le matériel normalisé et banalisé.

L’acquisition de ScaleIO prouve aussi l’intérêt qui se rapporte à des architectures EMC fondées exclusivement sur des serveurs avec des disques locaux. Si cette nouvelle approche est nécessaire, il va changer fondamentalement le paysage de stockage. Le VSAN il annonce la fin de l’architecture SAN / NAS pour les environnements virtualisés?

Définition de la virtualisation de serveur – le VSAN quel est-il?

VSAN – Virtual Storage Area Network
L’architecture comprend VSAN serveurs virtualisés avec les disques locaux pour créer un SAN virtuel. L’intérêt dans ce cas est de surmonter les baies externes de type SAN / NAS. Les serveurs (ou noeuds) grappe composant VSAN sont utilisés pour le stockage, mais ils soutiennent également la charge à Compute VM (CPU et mémoire). La théorie VSAN est simple à utiliser, car il n’y a aucune vérification de la compatibilité chaîne comme les architectures SAN traditionnels, réduisant ainsi les coûts d’exploitation

Son  type d’architecture scale-out   offre également une grande souplesse. À la mode de Isilon, nous ajoutons plus de nœuds, en ajoutant plus de performance et de capacité, entièrement automatique. Cela crée un stockage virtuel est une banque de données visible par tous les nœuds du cluster. L’utilisation de disques SSD utilisés comme levier pour atteindre des niveaux de performance très élevés.

Sur un cluster de 32 nœuds en lecture seule, VMware a annoncé performances jusqu’à 2 millions d’opérations E / S par seconde. Lecture / écriture, ils passent 640 000 I / O (mixte = 70% / 30% en lecture / écriture profil IO avec 4K aléatoire de 80% sur la base IOmeter référence, Février 2014)

Dans l’environnement VMware VSAN offre des fonctionnalités d’un SAN traditionnel au niveau du cluster ESX dire vMotion, DRS, HA, pool de ressources. Mais dans sa première version, le VSAN ne supporte pas les caractéristiques comme la tolérance aux pannes, DPM, Storage DRS, Stockage Contrôle E / S.

VSAN

Nouveau VMWare VSAN: règles à la machine virtuelle (VM)

Le VSAN se distingue par son intégration transparente avec vSphere. Il est maintenant possible de mettre en place des règles (politiques) à granularité très fine – à la VM plutôt qu’à une banque de données complète.

Avec ces règles, chaque machine virtuelle a le niveau de service requis par les applications. Un administrateur peut appliquer des règles différentes:

  • Capacité: sur le VSAN, l’allocation des ressources est faite  dans mince provisionnement. Cette réserve est exprimée en pourcentage de l’espace disque physique attribué à ce disque virtuel.
  • Disponibilité: la définition de la tolérance “n” échec pour garder une défaillance d’un noeud complet
  • Performance: réserver un certain pourcentage de SSD de ressources

VSAN

Grâce à ces politiques, il est possible de définir des classes de niveaux VM et VM SLA. Moniteurs VSAN et adapte la politique selon ce qui a été défini: Ajout SSD données de ressources miroir etc.

Traditionnellement, un administrateur de stockage créé des classes de stockage pour définir les niveaux de service: Or, Argent, Bronze. L’administrateur doit alors déterminer comment la classe de stockage lieu la VM. Si les ressources sont insuffisantes ou mal dimensionné, l’administrateur doit modifier les paramètres, souvent de façon empirique. Ceci est où le  Software Defined stockage.

Stockage définie par logiciel, de comprendre ses avantages

Merci pour Software Defined stockage (SDS), l’administrateur n’a pas de pools de stockage de pré-configurer, ne vous inquiétez pas au sujet du placement initial de machines virtuelles. Tout cela l’intelligence est contrôlé par un logiciel, qui applique les règles définies et ajuste automatiquement selon les besoins. L’administrateur VMware est responsable donc plus de l’infrastructure de stockage sous-jacent.

Cette façon de travailler est finalement identique à celle trouvée lors de la création d’une machine virtuelle dans Compute. Par exemple lors de la création d’une machine virtuelle avec 4 Go de VRAM + 2vCPU est à VMware (vCenter) que l’administrateur définit cette division, aucune action est nécessaire au niveau du serveur physique. VMware gère le processeur et la mémoire équilibrage de charge dans un serveur ou sur un cluster (avec DRS). Si un serveur tombe en panne, la machine virtuelle redémarre automatiquement (HA) sur un autre serveur. Le  stockage de Software-Defined  suit cette logique, mais dans le stockage.

Selon une enquête récente de Gartner en Décembre 2013,  VMware et EMC  sont meilleurs fournisseurs positionnés pour être  des leaders dans Software Defined stockage.

VSAN

Qui est l’écoulement d’un I / O dans une écriture et une opération de lecture dans une architecture virtualisée VSAN?

Dans une  architecture virtualisée   VSAN, les SSD sont utilisées à deux fins:

  • ils servent lecture cache jusqu’à 70%
  • elles servent en tant que tampon pour l’écriture jusqu’à 30%

Le cache d’écriture peut être protégé SSD mirrorant sur deux noeuds de cluster différents. Lors de l’écriture, l’I / O est envoyé à l’origine sur les SSD et les E / S est déplacé dans un second temps sur les disques mécaniques SAS, NL-SAS, etc.

Si une politique de disponibilité a été définie (Tolérer ‘n’ échec), les données sont répliquées vers un autre “réplique”. En permettant la réplication de données à plusieurs endroits dans le cluster, il se protège d’une défaillance d’un ou plusieurs noeuds.

VSAN

Lors de la lecture d’une donnée, si elle est pas dans le cache, il sera toujours placé sur les SSD avant d’être lus.

VSAN

Notez que les serveurs d’accès Datastore ne pas utiliser NFS ou iSCSI, mais un mécanisme exclusif. VMware positionne le VSAN d’utiliser les cas suivants: VDI, 2/3 Troisième, Test / DEV, PRA.

VSAN

Informations techniques à savoir sur une architecture virtualisée VSAN

  • 1 serveur (appelé nœud) doit avoir au moins un SSD et un mécanique type de lecteur SAS ou NLSAS.
  • Un cluster VSAN est composé de 3-32 nœuds au maximum.
  • Tous les nœuds du cluster ne sont pas nécessairement identiques et tous les nœuds du cluster peuvent ne pas avoir consacré stockage local. Dans ce cas, ils servent à étendre le Compute Cluster de performance
  • Un “groupe de disques» est un groupe d’un SSD (utilisé comme cache) et jusqu’à 6 disques SAS ou mécaniques (NL-SAS). Un nœud peut gérer jusqu’à cinq “groupe de disques» par l’hôte; soit [SSD + 5x 30x durs mécaniques]
  • Réplication vers un site distant se fait par le Replication fonctionnalités de vSphere

Limitations de VSAN dans sa première version

  • VSAN ne supporte pas les disques de plus que de les 2To. Pour plus d’informations, dans vSphere 5 0,5, disques VMDK peuvent être jusqu’à 62To
  • VSAN ne supporte pas la déduplication ou de compression
  • VSAN ne supporte pas la tolérance aux pannes, / contrôle DPM, Storage DRS et stockage I O
  • Le VSAN ne supporte pas un site de cluster multi tronçon (Cluster Metro

 EMC IO vs échelle VMWare VSAN: comment choisir?

EMC estime que dans ce nouveau type de virtualisé architecture, donc l’échelle de rachat IO. EMC ScaleIO (GA version 1.2) est un logiciel-seulement offrent de gérer des milliers de nœuds. VSAN il deviendra le concurrent direct de l’échelle IO?

ScaleIO VSAN et ne sont pas opposés, leurs solutions sont complémentaires.

VSAN est une solution pertinente si l’environnement est plein de VMware, composée de certains serveurs.

EMC ScaleIO se déplacera vers les environnements virtualisés beaucoup plus larges jusqu’à des centaines de serveurs. Il prend en charge un environnement hétérogène: CentOS, RedHat, ESX, SuSe, et Xen, Microsoft Hyper-V. ScaleIO peut être installé sur tout type de matériau et peut utiliser tout type de disque et cartes PCIe Flash (par exemple EMC XTremSF)

Rappels fonctionnalité Echelle IO

  • Instantanés
  • Les pools de stockage
  • SCSI support périphérique bloc
  • Soutien à domicile Appel (par courriel)

En savoir plus sur ScaleIO

 Sélection de liens

En savoir plus sur la virtualisation avec EMC et VMware

 



Eric Maillé

Consultant avant-ventes pour des grands comptes Enterprise, Eric travaille depuis 2010 chez EMC, il possède une solide expérience dans le domaine High Tech après des expériences réussies chez IBM, NEC Computers puis HP. Eric intervient en phase amont des projets et conseille les entreprises sur les choix et les orientations technologiques.
Eric est certifié VMware VCP, EMC Cloud Architect, il est l’auteur de 2 livres sur VMware et a été récompensé du titre de VMware vExpert 2011 et 2012.

COMMENTAIRES

  • Stéphane Lièvre

    VSAN est une evolution mature et orientée virtualisation du stockage distribué (grid storage). Adieu alors aux appliances de stockage VSA.