TRANSFORM'IT
MENU

Plus de 1000 visiteurs au Dell EMC Forum le 22 novembre 2016 au Carré du Louvre. Après la fusion Dell-EMC le message est clair « nous voulons accompagner nos clients dans leur transformation numérique » et lever tous les freins que l’étude sur « les entreprises à l’heure du digital » a mis en évidence.

« Let the transformation begin »

Plus qu’un slogan c’est un appel lancé à nos clients durant le premier Dell EMC Forum français. Car si tout le monde est aujourd’hui conscient de l’enjeu du numérique le chemin reste encore long et difficile pour  réaliser et réussir sa transformation. Les nombreuses innovations technologiques, et surtout leur rapidité, rendent les entreprises perplexes devant les choix qu’elles doivent faire. Pour beaucoup d’entre elles, rentrer dans l’ère du digital est synonyme d’une profonde remise en question. Identifier les nouveaux usages, définir de nouveaux services, revoir la manière de développer les applications, utiliser le Cloud, le big data, l’IoT, l’intelligence artificielle  et choisir les infrastructures qui vont constituer le socle pour supporter l’ensemble sont autant de choix délicats. Pour aider nos clients dans leur transformation numérique nous avons voulu comprendre leurs inquiétudes et leurs motivations en commanditant une étude auprès du cabinet Vason Bourne qui a interrogé près de 4 000 dirigeants et décideurs d’entreprises, depuis les PME jusqu’aux grands groupes, dans 16 pays et 12 industries.

Difficile de faire des plans sur la comète

L’avenir est devenu incertain, imaginer le futur de son industrie à 3 ans relève de la boule de cristal pour 43% des entreprises françaises et près de la moitié des dirigeants français craignent même que leur entreprise devienne obsolète. La faute en partie aux  start up numériques qui, libres de toute contrainte, développent ou adoptent les nouvelles technologies pour révolutionner les marchés existants avec des solutions et des approches totalement disruptives. Leur agilité fait peur et 81% des entreprises considèrent les start up numériques comme une menace. Certaines entreprises françaises ont commencé à réagir en s’associant pour 37% d’entre elles à des start up sous forme de partenariat, d’acquisition quelques fois, ou d’incubateurs. Utiliser les start up pour gagner en agilité c’est avoir la possibilité d’être en avance sur le marché et transformer une menace en atout.

dell-emc-Transformation-Numérique

Le client revient au centre du débat

Toutes les sociétés commerciales ont prôné depuis longtemps un discours centré sur le client ou le consommateur. Le client prend aujourd’hui une autre dimension et joue un rôle moteur dans l’innovation pour 53% des entreprises françaises. Les clients ont eux aussi appris des start up, ils ont adopté rapidement de nouveaux réflexes et vont vers les entreprises qui leur proposeront la meilleure expérience utilisateur. Les entreprises n’ont plus d’autres choix que d’innover pour répondre aux attentes de clients souvent mieux familiarisés avec les outils et les usages du numériques qu’elles-mêmes. Les nouveaux usages font largement appel à une utilisation intensive des données. Ces données sont synonymes de connaissance clients, de nouveaux services et d’expérience enrichie. L’exploitation efficace des données impose de reconsidérer les infrastructures IT et l’organisation. Ce qui se passe sur le marché automobiles, avec les véhicules connectés et la voiture autonome, illustre parfaitement cet afflux de données qu’il va falloir collecter et traiter en temps réel.

Le développement logiciel au cœur de l’expertise des entreprises

Ils sont 73% à penser, au  niveau mondial, que la transformation numérique pourrait être davantage étendue au sein de leur organisation. Il y a besoin d’accélérer car pour 62% des entreprises interrogées l’émergence des technologies numériques amène de nouveaux concurrents. C’est donc une question de survie d’entamer rapidement sa transformation. Il faut pour cela que l’impulsion soit donnée par les équipes dirigeantes dont le manque de soutien est encore trop souvent perçu comme un frein au progrès numérique. Innover de manière agile est une des clés pour réussir et repose sur de nouvelles manières de développer. La mise d’une application sur le marché doit être rapide et les processus d’amélioration continue permettent de le faire. C’est une autre vision des applications qui se met en place utilisant largement les capacités du cloud. On n’hésite plus aujourd’hui à créer des applications « éphémères » pour le temps d’un évènement, comme le Dell EMC forum par exemple 🙂

Investir dans les infrastructures IT pour entrer dans l’ère numérique

Près des deux tiers des entreprises envisagent d’investir dans l’infrastructure IT et dans l’acquisition  de nouvelles compétences d’ici les 3 prochaines années pour entrer une bonne fois pour toute dans l’ère du digital. Accompagner les entreprises dans cette transformation : c’est l’ambition de Dell EMC. Christian Hiller Président Directeur General d’EMC et Anwar Dahab Directeur General de Dell ont tous deux expliqué la fusion des deux spécialistes de l’IT à la lumière de cette ambition. Dell EMC est aujourd’hui à même de couvrir tous les besoins d’infrastructures matérielles et logicielles d’une entreprise en les intégrant dans des solutions de Cloud et de Big Data.

dell emc forum
C. Hiller (à gauche) et A. Dahab (à droite) sur scène lors du Dell EMC Forum

Notre R&D investira 4,5 milliards $ par an et le fait de ne plus être en bourse permettra de dérouler une stratégie à long terme indépendamment des fluctuations boursières. Les thématiques présentées à Paris le 22 novembre 2016 durant le forum Dell EMC ont concrétisé le discours de C.Hiller et d’A.Dahab et la présence de nombreux partenaires technologiques montrait bien la grande diversité des solutions présentes dans le nouveau portfolio du groupe. Tous les sujets étaient abordés : modernisation des infrastructures, hyper convergence, SDN, sécurité, mobilité, DevOps, Cloud hybride, Datalake, IoT etc…

La transformation numérique n’est plus une option. Pour être prêt à relever le défi et en faire un atout pour l’entreprise, Dell EMC est en ordre de marche pour accompagner ses clients.  « Let the transformation begin ».



Sébastien Verger

Sébastien Verger est CTO EMC France. Technologue dans l’âme et porte-parole EMC, il intervient quotidiennement auprès de nos clients, d’événements marché et de conférences de presse pour mettre en perspective les évolutions technologiques majeures et leurs impacts sur les systèmes d’information des entreprises. Sébastien a rejoint EMC en 1999 en tant qu'avant-vente grand compte. Il a exercé des responsabilités de management, contribué au développement du pôle d’expertise et fut un acteur clé de la mise en place d’une organisation avant-vente résolument tournée vers les Partenaires et le segment Commercial. Précédemment, il a exercé des fonctions commerciales chez Sequent.

COMMENTAIRES