TRANSFORM'IT
MENU

En octobre, Les Echos Business révèleront, en partenariat avec EMC, le palmarès des champions numériques du CAC40. Parions que les débats au sein du jury croiseront bon nombre des sujets au cœur de l’Information Generation Research Report, étude dédiée aux grands chantiers de cette transformation.

Mondialisation, uberisation, disruption… Les mots ne manquent pas pour rappeler aux organisations que la transformation digitale concerne tout le monde. Et que le temps presse. L’étude Information Generation Research Report menée par Vanson Bourne pour EMC le confirme. Pour 93% des responsables interrogés (3600 à travers le monde), la technologie a changé les attentes des clients. Pour 55% d’entre eux, les clients souhaitent un accès plus rapide aux services, pour 50% un accès sur davantage de plateformes, pour 47% des expériences personnalisées.

transformation numérique des données et exigences clients
Les nouvelles exigences liées à la digitalisation des entreprises : accès plus rapide aux services, sur plus de plateformes, en 24/7 et avec une expérience unique et personnalisée.

Sans surprise, les données sont au cœur de ces problématiques, de même que  la mise en œuvre de plateformes de développement agiles.

Internes à l’entreprise et combinées à des données externes (« open data »), les données permettent d’étendre la compréhension que ces entreprises peuvent avoir de leurs clients (vue 360), d’optimiser leur processus (par ex autour de l’Internet des Objets), d’améliorer leurs services (par ex, maintenance prédictive), etc … Les exemples d’opportunités offertes par l’exploitation de ces données, rendue possible grâce à l’évolution rapide des technologies disponibles sur le marché, sont innombrables.

Ces technologies permettent de gagner en agilité pour mieux innover. C’est tout l’enjeu des nouvelles plateformes de développement qui visent à accélérer de manière considérable le cycle de développement des applications.

Toutes ces priorités résonnent fortement pour EMC engagé à accompagner ses clients dans les différents chantiers de la transformation digitale, de l’organisation (avec l’IT as a Service) à la valorisation de l’information  (avec les infrastructures Big Data) en passant par les nouvelles générations d’applications (avec le Software Defined Data Center et les nouveaux outils et cadres de développement).

A quelle vitesse les grandes entreprises adoptent-elles ces approches ? Quelles sont les étapes déjà franchies sur le chemin de la transformation digitale ? Quelles sont aussi les plus belles réussites ? C’est pour y répondre qu’EMC est partenaire de l’édition 2015 du Grand prix de l’innovation organisé par Les Echos Business. Une occasion unique de prendre le pouls de cette transformation.

Pour aller plus loin :

Des questions ? > contactez l’auteur Eric Chicha

Le rôle de la technologie dans la transformation digitale > Résultats du rapport Vanson Bourne – Février 2015

Autre article de l’auteur > Cap sur votre cloud hybride !



Eric Chicha

Eric Chicha a rejoint EMC en 2013 pour prendre la responsabilité de l’organisation Global Services France (avant-vente, services et support), dans le droit fil des missions qu’il a accomplies tout au long de sa carrière chez différents constructeurs et éditeurs : direction de grands projets de refonte de systèmes d’information, direction et développement d’activité services et avant-ventes. Durant plus de trente ans, il a été témoin et acteur des grands changements que l’informatique a connus, avec pour seul moteur la contribution effective des Systèmes d’Informations aux affaires des entreprises.

COMMENTAIRES